Portes de radioprotection

Radioprotection pour la médecine,
la recherche et l'industrie

Portes de radioprotection, suspendues

Les portes coulissantes suspendues de protection contre le rayonnement sont utilisées entre autres dans les locaux de traitement LINAC avec labyrinthe, les bunkers de brachythérapie ou à haut débit de dose (afterloading).

Ces portes sont entraînées par un moteur à courant triphasé qui est placé au-dessus du centre de gravité du vantail de porte. Il en résulte des forces horizontales et de basculement réduites au minimum lors du démarrage et du freinage. Le vantail de porte peut être rempli de plomb/paraffine/polyéthylène ou de béton de protection contre le rayonnement, selon les souhaits du client.

Nos portes disposent de barres de sécurité à auto-surveillance et de barrières lumineuses, et répondent ainsi aux exigences de sécurité imposées aux portes à commande mécanique.

Portes de radioprotection, coulissants sur le sol

Les portes de protection contre le rayonnement coulissantes sur le sol sont utilisées pour assurer une protection contre le rayonnement secondaire. En raison de leur poids considérable, elles ne sont plus montées de manière suspendue.

La porte se déplace sur un rail plan dans la zone de passage, si bien qu’un accès sans obstacle est possible. Elle est entraînée par un moteur à courant triphasé avec frein et engrenage à vis sans fin. Le vantail de porte est habituellement rempli sur place de béton de protection contre le rayonnement.

Nos portes disposent de barres de sécurité à auto-surveillance et de barrières lumineuses, et répondent ainsi aux exigences de sécurité imposées aux portails à commande mécanique.

Portes de radioprotection, articulées

Lorsque la situation locale ne permet pas une réalisation en tant que porte coulissante, ces portes de protection contre le rayonnement peuvent aussi être réalisées sous forme de portails articulés. Ceux-ci doivent répondre fondamentalement aux mêmes conditions que les portails coulissants.

L’épaisseur de vantail de porte qui est nécessaire atteint normalement 250 à 400 mm. Le poids du vantail de porte qui en résulte est suspendu par des feuillards pour charges lourdes sur des vantaux de porte à concevoir en conséquence. L’entraînement s’effectue par le biais d’une combinaison de moteur/engrenage au-dessus du dispositif de suspension.

Nous nous tenons à tout moment à votre disposition pour un entretien sans engagement.

Portes de radioprotection, manuelles

Les portes de protection contre le rayonnement peuvent être réalisées de manière différente en fonction des valeurs de blindage que vous exigez. Pour des valeurs de blindage plus faibles, une porte en bois avec un revêtement en plomb est souvent la variante la plus économique. Pour des valeurs de blindage plus élevées, puisqu’un poids plus élevé est indispensable, une structure en acier est plus avantageuse.

Nous pouvons aussi vous fournir des portes de protection contre le rayonnement en combinaison avec la protection contre l’incendie. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une consultation sans engagement ou une demande de devis.