Béton de radioprotection

Radioprotection pour la médecine,
la recherche et l'industrie

Baryte, barytine

La baryte (ou barytine) est une espèce minérale qui existe à l’état naturel et qui, grâce à ses caractéristiques, est idéale comme agrégat de béton pour la fabrication des bétons lourds et de protection contre le rayonnement. Les granulations de baryte font l’objet d’une surveillance de la qualité selon DIN EN 12620.

Les granulations standard sont librement disponibles depuis nos entrepôts:
0/4 mm, 4/16 mm et 0/16 mm (prémélangé prêt à l’emploi)

Masse volumique apparente à atteindre pour le béton durci:
à 3,4 t/m3 (uniquement avec l’utilisation de baryte)
à 5,0 t/m3 (avec une utilisation de granulé de fer)

 

Réalisation de béton de radioprotection

Pour fabriquer des bétons lourds ou de protection contre le rayonnement, il faut ajouter au béton des agrégats spéciaux. Le type d’agrégat à utiliser dépend dans une large mesure de la densité de béton ferme que ce béton doit atteindre. Sur simple demande, nous vous établirons volontiers une recommandation de mélange sans engagement pour votre spécialiste.

La préparation de bétons lourds ou de protection contre le rayonnement est comparable à celle de bétons standard ; néanmoins, il y a un certain nombre de points qu’il faut prendre en considération. Nos „Consignes de traitement" pour les bétons de protection contre le rayonnement pourra vous donner des conseils judicieux.

Magnétite

Les granulations de minerai de magnétite criblée sont utilisées comme granulats à béton pour la fabrication de bétons lourds et de protection contre le rayonnement. Leur teneur en fer est d’environ 65 à 70 %.

Nous fournissons des granulations de magnétite criblée dans les granulations standard de 0/8 mm et de 0/16 mm, prémélangées selon vos souhaits.

Masse volumique apparente à atteindre pour le béton durci:
à 3,9 t/m3 (uniquement avec l’utilisation de magnétite)
à 5,0 t/m3 (avec une utilisation de granulé de fer)

Hématite

Les granulations de minerai d’hématite criblé sont principalement utilisées comme granulats à béton pour la fabrication de bétons lourds de ballast et d’insonorisation.

Les granulations standard de 0/6 mm et 6/25 mm sont disponibles.

Masse volumique apparente à atteindre pour le béton durci:
à 3,9 t/m3 (uniquement avec l’utilisation de hématite)
à 5,0 t/m3 (avec une utilisation de granulé de fer)

 

Granulés de fer

Les granulés de fer sont utilisés comme granulats à béton pour la fabrication de bétons lourds de ballast, d’insonorisation et de protection contre le rayonnement. Nous fournissons du granulé de Fe sous la forme de sphères d’acier ou de fonte.

Des granulations standard inférieures à 8 mm sont librement disponibles depuis nos entrepôts. Sur simple demande, nous pouvons fournir des compositions du spectre de granulation conforme à vos prescriptions.

La livraison se fait en big-bags avec ouverture vers le sol ou en sacs.

Blindage contre les neutrons

Pour réaliser des projets spéciaux pour des applications médicales et industrielles, une matrice de béton est complétée par des agrégats protégeant contre les neutrons, Il peut s’agir de:

- Carbure de bore
- Serpentine
- Colémanite

Nous livrons ces agrégats spéciaux confectionnés selon vos exigences.